Comment changer de fournisseur de gaz et électricité ?

Comment changer de fournisseur de gaz et électricité ?

Changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz peut parfois économiser des centaines d’euros. En outre, le processus est rapide et gratuit, sans encourir de coûts ! Alors pourquoi attendez-vous ?

Rester avec le même fournisseur pendant des années avec le même contrat est rarement bénéfique pour le consommateur. D’une part, parce que cette immobilité le prive de transports intéressants et de possibles baisses du prix de l’électricité ou du gaz. D’autre part, parce que s’il renouvelle automatiquement son fournisseur à maturité, il pourrait avoir un contrat en sommeil beaucoup plus cher que la moyenne du marché.

Ces conséquences sont d’autant plus regrettables qu’il est possible de participer à la concurrence en quelques minutes, comme le montre le fonctionnement de notre comparaison des prix de l’énergie.

quel est le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux ? Faites une comparaison pour le savoir ! JE comparer maintenant Changer votre utilitaire n’a jamais été aussi simple

En Belgique, le marché de l’électricité et du gaz a été libéralisé en Wallonie et à Bruxelles en 2007 et en Flandre en 2003. Par conséquent, chaque consommateur peut choisir un fournisseur d’énergie différent si désiré.

Certains pensent que le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité est très complexe, que les documents doivent être retournés aux fournisseurs, que cela doit être fait à l’avance, qu’il en coûte de l’argent… Ce n’est évidemment pas le cas ! En effet, les procédures déjà mises à la disposition de tous en 2007 ont été simplifiées en 2012 .

> Pas de restrictions, pas de frais d’annulation ! Changez le contrat quand vous le souhaitez !

Aujourd’hui, les citoyens sont libres de changer de fournisseur d’énergie à tout moment . Donc vous n’avez pas à aller à la Attendez la fin du contrat actuel pour voir si la mauvaise herbe est plus verte ailleurs. Au contraire, toutes les options sont bonnes ! Par exemple, utilisez votre intention de combiner le gaz et l’électricité avec un seul fournisseur ou révisez vos contrats énergétiques. De même, si vous possédez une maison qui sera bientôt inhabitée. En fait, certains fournisseurs proposent un « contrat pour une maison vide ».

Cette liberté de changer de fournisseur quand vous le souhaitez implique un fait important : il n’y a pas de frais d’annulation. Que vous ayez souscrit à un contrat d’un an ou de trois ans, c’est votre droit le plus rigoureux si vous souhaitez modifier votre contrat avant sa fin. Par conséquent, les fournisseurs peuvent ne pas exiger que vous payiez une indemnité de départ. Veuillez noter, cependant, que votre annulation est d’ un mois, sous réserve de la date limite avant son entrée en vigueur .

> Aucun document administratif

revanche, les consommateurs ne sont plus autorisés à prendre des mesures administratives. En fait, c’est le nouveau fournisseurplus En qui s’occupera de tout. Vous contacterez votre fournisseur précédent pour résilier votre ancien contrat et commencer le nouveau. La seule chose que vous devez faire est de communiquer vos relevés d’index lorsque l’ancien contrat est officiellement conclu.

En d’autres termes, annuler votre contrat énergétique est un jeu d’enfant.

Cependant, avant de devenir client d’un autre service public, vous devez comparer les prix de l’électricité et/ou du gaz ! Ce n’est que de cette façon que les économies sont garanties.

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En règle générale , il est conseillé de faire le bilan de vos prix de l’énergie une fois par an , car c’est la durée habituelle des promotions. En respectant cette régularité, vous bénéficierez toujours des meilleurs prix. Si vous trouvez que vos prix ne sont plus aussi attractifs qu’auparavant, vous pouvez rapidement corriger l’enregistrement en changeant le formulaire tarifaire ou même le fournisseur.

>> Lire aussi : Comparaison des prix de l’énergie : quand faut-il le faire ?

En outre, les déménagements offrent également de grandes opportunités pour changer de fournisseur. Une nouvelle maison est souvent associée à de nouveaux besoins, et il est donc nécessaire de réévaluer ses contrats énergétiques.

>> Lire aussi : Je bouge : comment puis-je gérer mon Contrat d’électricité et de gaz ?

Si nous annonçons une baisse significative des prix de l’énergie dans la presse, vous aurez éventuellement intérêt à vérifier les prix du mois. Qui sait si vous ne pouviez pas profiter d’une occasion unique, comme c’était le cas avec le premier confinement de la crise du coronavirus !

Découvrez les offres spéciales des fournisseurs sur Comparateur-energie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ Comment puis-je changer le fournisseur d’électricité et de gaz en 7 étapes ?

Que se passe-t-il réellement après la conclusion d’un contrat de comparateur d’énergie en ligne ? Qu’advient-il des données saisies par l’acteur consommateur ? Comparateur energy.passerez en revue étape par étape les démarches prises par les différents acteurs du secteur de l’énergie dès qu’un consommateur change de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ces modifications sont également valables si la modification est effectuée via un comparateur en ligne.

  1. Demande de contrat par formulaire en ligne ou par téléphone
  2. Confirmation de réception de la demande
  3. Vérification des données par le fournisseur et réception des relevés du document contractuel
  4. par l’ASM
  5. Début de la livraison par le nouveau fournisseur
  6. Réception de la première facture de paiement
  7. du comte des anciens vendeurs

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abonnement à une alimentation électrique est d’une importance primordiale dans plusieurs situations (par exemple, lors de l’ouverture d’un compteur d’électricité existant). Pour ce faire, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec vos coordonnées ou de contacter le service client L’ du fournisseur désiré.

Le choix de votre nouveau fournisseur est possible avec ou sans l’aide de l’un de nos consultants, qui est au 0800 37 369 ou par email à info@comparateur-energie.be.

Bon à savoir : Certains fournisseurs factureront la totalité des frais annuels une fois votre contrat renouvelé pour une nouvelle année. Nous vous recommandons donc de faire une demande de modification du contrat énergétique au moins un mois avant le renouvellement de l’ancien J’appelle un consultant. Gratuit et sans engagement contrat. Si vous ne connaissez pas la date d’expiration de votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos collaborateurs aide continuez volontiers à vous.

2. Confirmation de réception de la demande

  • allez sur Comparateur-energie.be : Une fois le formulaire rempli correctement, vous recevrez un e-mail de confirmation avec toutes vos coordonnées. Celles-ci seront ensuite envoyées à un fournisseur de votre choix. Si les informations semblent incorrectes, veuillez nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par courriel à info@comparateur-energie.be.
  • Sans l’aide d’une comparaison de prix : Si vous vous abonnez directement au fournisseur en question, le fournisseur confirmera également la réception de votre demande.
  • Si vous

3. Vérification des données par le nouveau fournisseur et réception du contrat

L’ utilitaire d’alimentation ou de gaz sélectionné recevra vos données et les vérifiera pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Il vous enverra ensuite un e-mail ou un message confirmant que votre demande de changement de fournisseur d’électricité ou de gaz est considérée .

Après cela, vous recevrez le contrat sous forme bonne et petite, y compris :

  • les conditions générales,
  • le taux d’utilisation de l’électricité et du gaz
  • et la date de début de votre nouveau contrat.

Pour information, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour annuler gratuitement votre nouveau contrat. Attention, en général, l’annulation doit être faite par recommandé.

4. lectures des compteurs de la GRD

Après l’expiration du délai légal de 14 jours civils suivant votre demande, cette demande est considérée comme acceptée. Le nouveau fournisseur informera ensuite votre gestionnaire de réseau de distribution (DSO) de la modification. Par conséquent, il initiera votre résiliation avec votre ancien fournisseur.

Une fois cela fait, votre DSO vous enverra une demande de relevé (s) d’index. Il existe plusieurs façons de définir vos index (voir la carte que vous avez reçue dans votre boîte aux lettres). Les options les plus courantes sont par courrier, téléphone ou via Internet . Dans certains cas, il est également possible qu’un agent soit envoyé à votre domicile pour effectuer un aperçu de votre compteur d’électricité et/ou de gaz.

Bon à savoir : En cas de surcharge au sein de votre ASM, il se peut que vous ne receviez pas la demande de relevés à temps. Dans ce cas, le fournisseur fera une estimation de votre consommation d’électricité et/ou de gaz pour créer votre facture de comptage. Vous pouvez toujours transférer vos index de manière proactive ou demander une correction des index estimés en signalant vos index réels.

5. Début de la livraison par un nouveau fournisseur d’énergie

Le début de la livraison a lieu au moins 30 jours civils après votre demande . Ce délai peut varier en fonction du fournisseur sélectionné. Vous pouvez également choisir une date de livraison retardée. La date d’activation maximale dépend du fournisseur et du type de contrat sélectionné. Contactez-nous pour plus d’informations.

6. Reçu la première facture d’acompte

Selon les options choisies lors de la configuration de votre nouveau contrat énergétique (facture électronique ou papier et paiement par virement direct ou bancaire), vous recevrez ou non votre facture de premier dépôt . Cela vous atteindra généralement 15 jours après le début des soins.

Si vous souhaitez modifier les options (mode de facturation, mode de paiement, date de paiement ou montant du dépôt), vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur pour effectuer les ajustements nécessaires . La plupart Les fournisseurs proposent désormais une interface en ligne qui vous permet d’effectuer tous les changements vous-même (espace client « en ligne »).

7. Nombre reçu d’un ancien fournisseur

la suite de votre changement, vous recevrez une facture de comptage final de votre ancien fournisseur, également appelée facture de règlement . Cela comprendra les versements déjà payés et les consommations enregistrées depuis votre dernier décompte. Vous recevrez soit un crédit en votre faveur, soit une invitation à payer le solde À . La date limite de réception de cette facture est généralement quatre semaines après les relevés d’index effectués.

Il s’agit de la dernière étape dans le changement de votre utilitaire. Tout ce que vous devez faire maintenant est de profiter de votre nouveau prix et de toutes les promotions que vous avez reçues de notre comparateur.

Changer de fournisseur en 5 minutes avec Comparateur-energie.be

Comme vous l’avez vu, changer votre utilitaire n’est pas un assistant. Il suffit de faire une comparaison rapide et de choisir le contrat énergétique qui vous convient le mieux. Cette étape ne prend que 5 à 10 minutes via Comparateur-energie.be !

Une fois que vous avez confirmé votre sélection, il vous suffit d’attendre que vous soyez invité à entrer vos index. Ils sont complètement démis des autres procédures administratives.

Alors qu’attendez-vous pour changer de contrat et économiser votre facture d’électricité ?

>> Découvrez les offres spéciales des fournisseurs sur Comparateur-energie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ Lire aussi : 5 conseils pour un contrat de gaz ou de l’électricité moins cher

Sources

  • site web d’
  • Ores

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Sources