Que remplacer un vidéoprojecteur ?

Que remplacer un vidéoprojecteur ?

Index

  • Différences
    • Comment fonctionne un projecteur
    • Comment une télévision à écran plat Pro et Cons
  • travaux
    • Éclairage ambiant
    • Taille de la pièce
    • Résolution
    • Faisceau de

    • câblage
    • Prix
  • Qui choisir ?

Différences

Le seul aspect des deux appareils est la reproduction d’images. Pour les autres formes, dimensions et principe de fonctionnement sont complètement différents .

D’ une part, il y a un écran à l’intérieur duquel l’image est générée à l’aide de certaines technologies, d’autre part il y a un dispositif qui reçoit un signal d’une source vidéo extérieure et projette des images sur un mur ou une toile.

Comment fonctionne un vidéoprojecteur

Un projecteur est un dispositif électronique d’une taille assez petite qui peut être installé au plafond ou reposant sur un avion.

Il peut recevoir un signal vidéo d’une source externe (PC, lecteur DVD, lecteur Bluray, etc.) et projeter les images traitées sur un mur blanc ou une bâche.

technologie la plus utilisée est le DLP qui emploie jusqu’à 2 millions de miroirs, chacun créant un pixel unique. Il y a ensuite des systèmes basés sur la technologie LCD La avec filtres polarisés avec des cristaux liquides excités par un champ électrique et traversés par le faisceau de lumière.

Il existe d’autres méthodes brevetées par différents fabricants pour essayer d’améliorer les performances, comme le système 3LCD ou le système SXRD . Les projecteurs ne sont normalement pas équipés de leur propre système de son , qui devra être géré séparément.

Les meilleurs projecteurs home cinéma

Comment fonctionne une télévision à écran plat

Les technologies actuelles sont trois : LCD, LED et OLED . Les deux premiers génèrent l’image en utilisant un panneau à cristaux liquides correctement rétroéclairé avec des lampes spéciales ou des grilles LED.

Dans les systèmes OLED, les pixels sont créés à partir d’une substance organique qui s’illumine à la suite d’une excitation électrique, doncaucun dispositif de rétroéclairage n’est nécessaire . Les téléviseurs sont également équipé d’un système audio stéréo plus ou moins performant.

Meilleur tv oled 4K 65 pouces

Avantages et inconvénients

Afin de comparer les deux alternatives, il est nécessaire d’évaluer certains aspects qui, dans ce cas, ne concernent pas tant des caractéristiques purement techniques que desfacteurs environnementaux et structurels. La satisfaction du résultat final dépend du type de pièce où vous voulez installer le projecteur.

Éclairage environnemental

Le premier aspect à évaluer est le type d’éclairage de la pièce. Avec une obscurité absolue, une image projetée sur le mur offre une qualité beaucoup plus élevée que dans un environnement éclairé.

Plus la lumière dans la pièce est grande et plus la qualité des images projetées sera mauvaise. Cet aspect a moins d’incidence dans un téléviseur que vous voyez mieux dans l’obscurité, mais offre des résultats satisfaisants même dans une pièce éclairée.

Taille de la chambre

C’ est le point le plus important à considérer lors de la décision d’acheter un projecteur. Sur la base de la taille de la pièce et de la structure architecturale, il est nécessaire de calculer la distance de projection qui doit être d’ au moins 4/5 mètres .

Pour cela, vous devez ajouter les dimensions du mur ou de la serviette avec une taille minimale de 100 pouces . Si vous avez un espace inférieur , la sortie du projecteur diminue considérablement, de manière à justifier l’achat d’un bon téléviseur .

Il existe également des projecteurs avec une optique focale courte qui permettent des distances de projection inférieures au mètre , mais ils n’offrent pas de visions particulièrement qualitatives.

Résolution

Parmi les rares aspects techniques à évaluer, il y a résolution. De ce point de vue , la télévision et les projecteurs sont équivalents . Les modèles milieu de gamme haut de gamme garantissent une résolution Full HD.

Pour les téléviseurs, il est facile de trouver même Ultra HD 4K , ce qui est plus difficile pour un projecteur. Cependant, la résolution est encore sous-exploitée en raison de la faible disponibilité du contenu.

Câblage

Une chose à ne pas sous-estimer est celle de toutes les connexions nécessaires pour faire fonctionner un système avec un projecteur ou un téléviseur . Ce dernier est sans aucun doute la solution la plus simple avec très peu de câbles à connecter et les prises situées près de l’appareil.

La parole change pour un vidéoprojecteur qui doit être derrière l’observateur, ainsi que toutes les sources vidéo pour éviter de tirer des kilomètres de fils. Non vous devez oublier le système de son géré séparément et cela peut nécessiter de nombreux câbles même de longueur considérable en fonction de la taille de la pièce.

Prix

Le coût d’un vidéoprojecteur a considérablement diminué ces dernières années. Il existe de nombreux modèles sur le marché ainsi que pour les téléviseurs et faire une comparaison est vraiment difficile. En général, le prix d’un projecteur de bonne qualité peut varier entre 1000 et 1500 euros, et peut être comparé à un très bon téléviseur OLED standard .

Cependant, il est important de ne pas oublier les autres dépenses à engager . D’une part, un vidéoprojecteur nécessite un système de son : unsystème de cinéma maison 5 1 est un choix presque obligatoire .

Avec un téléviseur, vous pouvez utiliser votre propre audio en toute sécurité ou acheter un barre de son. Ajouter à tout cela le coût du traitement du mur avec des peintures spéciales ou l’achat d’une serviette, mais aussi la consommation de la lampe de projecteur qui a une durée comprise entre 3000 et 6000 heures en fonction du type d’utilisation (valeur qui augmente en choisissant un modèle avec lampe LED).

Lequel choisir ?

Jamais comme dans ce cas, la décision dépend presque exclusivement de l’utilisation prévue . Si le désir est de créer un système Home Cinema et que vous avez une pièce appropriée, le choix optimal est sans aucun doute un projecteur  : il sera en mesure de donner une expérience visuelle plus immersive en essayant de reproduire les sensations que vous éprouvez dans un cinéma.

Pour une utilisation dans les zones partiellement éclairées de la maison, où il n’est pas possible de créer l’obscurité totale et avec desdistances inadéquates bon téléviseur LED ou OLED offrira une qualité d’images d’une satisfaction accrue.

Tag : visualiser un document