Société Nationale de Sauvetage en Mer

 

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est née en 1967 de la fusion de deux sociétés centenaires, elles-mêmes issues d’une vieille tradition maritime :

La Société Centrale de Sauvetage des naufragés crée en 1865 et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons crée en 1873.

La station des Petites-Dalles devient en 1986, sous l’impulsion de Jacques Critot, alors président, une station permanente.

Une mission :

La SNSM est une association régie par la Loi 1901 reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assumant une mission de service public en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes.

Moyens nautiques station des Petites-Dalles :

C’est dans le local place Jacques-Berthot qu’est entreposé le canot pneumatique de la station. Il s’agit d’un Zodiac Mark 2 Grand Raid de 4,20m équipé d’un moteur hors-bord Yamaha de 30 CV. Ce bateau est opérationnel tout au long de l’année.

Opérations de sauvetage :

C’est le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) qui met en alerte une station lorsqu’une avarie ou une panne lui est signalée. Il contacte alors le moyen nautique le plus approprié pour porter assistance. Pour notre station, la mise en alerte peut venir du CROSS bien sûr mais aussi d’un parent inquiet, d’un promeneur qui remarque un signal de détresse ou d’un véliplanchiste pour porter assistance à un autre.

L’équipage de notre station :

Tous les membres de la station sont bénévoles, ils sont tous animés par une passion commune, la mer.

-les patrons de Zodiac : ils ont tous une grande expérience du pilotage du Zodiac : Frédéric SAAS, Fabien THAREL, Jérôme SEYER, Jean-Claude BENARD, Philippe DUBOC.

Les canotiers : des marins compétents : Jean-Jacques MAMET, Aurélie PROFFIT, Sébastien GORGE, François CORRUBLE, Carole CAVALERE.

La gestion de l’organisation et des finances de la station est à la charge de Jean-Claude BENARD, trésorier et de Philippe DUBOC, président.